Il aura fallu attendre le 1er septembre 2021 pour le lancement des nouveaux groupes 12 vitesses Shimano avec deux nouvelles versions uniquement en Di2 : Dura-Ace R9200 et Ultegra R8100.
Une 12ème vitesses intermédiaire et simplification des braquets
Les caractéristiques des composants constituant les cassettes sont identiques, à savoir les 5 premières dentures en titane pour Dura-Ace et les étoiles en composite. Seule l’insertion du 12ème rapport change, avec le 16 dents très demandé par les coureurs cyclistes car il se situe dans la zone la plus utilisée, ce qui permettra d’ajuster parfaitement sa cadence de pédalage la majorité du temps.
Fluidité inégalé en croisement de chaîne
Les premiers tests sont concluant. Aucun bruit en croisement de chaîne 50-30. La forme des dentures a été modifiée en ce sens ainsi que le corps de roue libre qui permet une meilleure rigidité de l’ensemble.
Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessus, le nouveau corps n’est pas compatible avec les cassettes 11 vitesses. En revanche, si vous possédez déjà une roue équipée de l’ancien corps HG 11 vitesses, vous pourrez sans aucun problème insérer votre nouvelle cassette 12 vitesses sans nécessairement racheter un corp 12 vitesses. Un bon point si vous possédez plusieurs paire de roues.
Leviers avec ou sans fil
Les manettes sont fournies avec des piles CR 1632 pour simplifier l’installation et réduire le poids du vélo car il n’est plus nécessaire de raccorder la batterie principale avec des câbles. Cependant Shimano laisse le choix afin de satisfaire ceux qui ne veulent pas changer les piles une fois par an.
Concernant l’alimentation des dérailleurs, celle-ci se fait comme précédemment via une batterie lithium interne d’une autonomie baissée à 1000 heures. Le chargement se fait directement sous le dérailleur arrière à l’aide d’une fiche similaire aux vélos électriques permettant un temps de chargement beaucoup plus rapide.
Modification des dérailleurs
40% d’encombrement en moins et suppression des butées (le réglage haut et bas se fait automatiquement par des capteurs).
Amélioration de l’ergonomie des leviers
La prise en main est bien plus agréable que l’ancienne génération trop petite. Certains coursiers se plaignaient de ne pas êtres assez bien calé dedans surtout en position couchée car la faible hauteur précédente pouvait faire glisser la main en cas de déformation de la chaussée. Également, les palettes sont légèrement plus grosse car il arrivait fréquemment d’inverse les deux petits boutons sur l’ancienne génération.
Élargissement des étriers de frein à disque
10% plus large que l’Ultegra et le Dura-ace précédent, fini les bruits de frottement car les plaquettes ont plus de dégagement et ne toucheront plus le disque.
Pédalier Power Ready
D’un point de vue esthétique les pédaliers Ultegra et Dura-Ace ont légèrement changé. Une ligne plus moderne marquée sur les manivelles. Ils sont surtout Power Ready (possibilité d’ajouter un capteur de puissance par simple changement des manivelles).
Poids quasiment identiques
- Dura-ace Di2 11 vitesses : 2403 grammes
- Dura-ace Di2 12 vitesses : 2438 grammes
- Ultegra Di2 11 vitesses : 2705 grammes
- Ultegra Di2 12 vitesses : 2716 grammes
Les premiers vélos en Shimano Di2 2022 arriveront en magasin dès octobre 2021, vous pouvez désormais les voir sur notre boutique en ligne :