En cyclisme, la position sur son vélo est primordiale. Un bonne position vous permet d’avoir plus de confort pour limiter la fatigue musculaire et les douleurs articulaires. Pour les cyclosportifs et coureurs cyclistes, une étude posturale améliore les réglages basiques pour optimiser le rendement. Dans cet article nous verrons comment mesurer les côtes théoriques suivantes : hauteur de selle, recul de selle et retombée selle/cintre afin d’avoir une position standard sur votre vélo de route.
Comment calculer la bonne hauteur de selle ?
La première étape consiste à ajuster la bonne hauteur de votre selle. Appliquer le calcul suivant : hauteur de votre entrejambe en centimètre x 0,885 = hauteur de selle en centimètre. Exemple pour une entrejambe de 84,2cm : 84,2 x 0,885 = 74,52 cm
Reportez votre résultat sur votre vélo : du haut de la selle jusqu’au centre du boitier de pédalier.
Si vous n’avez pas de quoi mesurer ou moins d’exigence due à une pratique balade, il suffit de s’installer confortablement sur le creux de la selle, tendez le pied et posez l’arrière du pied sur la pédale. Montez ou descendez la selle si en ayant le pied tendu vous n’êtes plus en contact avec la selle.
Comment ajuster le recul de selle ?
Déterminer le recul de selle avec la technique du fil à plomb
Le principe est simple, faire coïncider la rotation du pédalier avec celle de votre genoux afin d’éviter les tendinites. Pour se faire, commencer par mettre le recul de selle au milieu du rail de réglage et dotez-vous d’un fil à plomb. Montez sur le vélo et trouvez la position la plus confortable possible (fessier bien calé sur la selle, main sur le haut des cocottes et bras détendus). Alignez alors le fil à plomb sur la face interne de votre rotule et reculez ou avancez la selle jusqu’à ce que le fil passe au milieu de l’axe de la pédale.
Quelle est la meilleure retombée selle/cintre pour mon vélo de route ?
Dernière étape, déterminer la bonne hauteur de cintre : combien de bagues doit-on laisser sur le jeu de direction ?
Avant de scier le pivot de votre fourche, prenez le temps de tester avec des bagues sur le dessus du jeu de direction afin d’avoir la meilleure sensation car malgré les calculs théoriques, votre souplesses, votre gainage, votre niveau de forme et votre pratique va beaucoup influencer sur ce dernier réglage. Également, gardez à l’esprit que pour la revente de votre vélo, vous aurez plus de chance de le vendre avec quelques bagues sous la potence que d’écouter les copains ou de faire commes les pros qui roulent pour la plupart la potence à ras du jeu de direction !
Écart de hauteur entre le haut de la selle et le milieu du cintre :
- Entrejambe de 75 à 79 cm : 5 à 7 cm de retombée
- Entrejambe de 79 à 82 cm 6 à 8 cm de retombée
- Entrejambe de 83 à 86 cm 7 à 9 cm de retombée
- Entrejambe de 87 à 90 cm 8 à 10 cm de retombée
Naturellement, toutes ces recommandations impliques d’avoir un vélo à sa taille avec une bonne longueur de manivelle et une longueur de potence adaptée à votre morphologie.
Pour aller plus loins dans cette démarche, possibilité de prendre rendez-vous en magasin pour une étude posturale à 79,90 euros. Elle comprend plusieurs mesures (entrejambe, ossature, longueur du tronc, longueur des bras, longueur des pieds, poids, etc) et le type de pratique, souplesse et niveau d’intensité du cycliste. Notre logiciel Shimano Bike Fitting vous donnera avec précision toutes les côtes pour régler avec précision votre vélo de course.